La Yechiva : Une éducation juive d'excellence !

L'importance du Kaddich

Le KADISH ne contient aucune allusion au deuil, à la mort, à la vie future, à l’immortalité ; il n’est d’aucune façon une prière pour les morts.

Il est une sanctification publique du nom de Dieu, surtout précieuse de la part de ceux qui viennent d’être douloureusement éprouvés, parce que surmontant leur affection personnelle, au bord de la tombe de leur père ou de leur mère, fraichement recouverte, ou devant l’arche sainte, en présence d’une assemble recueillie, ils exhortent leurs frères à proclamer avec eux la grandeur et la sainteté de Dieu et à affirmer leur foi de voir le grand nom de Dieu devenir pour tous les hommes une source de pureté, de confiance et de paix.

Une pareille démonstration de pieux sentiments d’enfants en deuil est en effet le plus sûr témoignage apporté à la mémoire des parents défunts et le meilleur plaidoyer de la cause de ceux-ci devant le Juge suprême.

Extrait du Kitzour Choul’han Aroukh en français du Grand Rabbin Ernest Weill. Chap. XIII 13.14

*

Il convient d’accorder au KADICH le sens suivant : la louange publique de Dieu, à laquelle le fils invite la communauté, montre que la lignée dont ce fils est issu n’est nullement dépourvue de valeurs morales.

Quels qu’eussent été les actes du père, sa vie ne s’est pas achevée sans contribuer au bien et à la propagation de la foi en Dieu sur terre. C’est pourquoi l’attitude du fils influe sur le jugement relatif à la vie du père et celui-ci différera du cas où le verdict se rapporterait aux seuls actes du père (Cf. הגיון נפש, p.32).

Le KADICH n’est dit que pendant onze mois, et non pendant toute l’année de deuil…, Il est également récité le jour anniversaire de la mort de l’ascendant, car alors la mémoire de ses actes est évoquée devant le Juge suprême.

Extrait du Monde des Prières du Rabbin Elie MUNK, (p.223.224)

Une question ? Un Renseignement ? Une Information ?

NewsLetter

Nos Coordonnées

04 79 61 27 99

ecole.talmudique@club-internet.fr

50, Montée de la Reine Victoria
73100 Tresserve

Plan d'accès

Nos Engagements

Un Enseignement de qualité

Un Internat religieux

Un Encadrement personnel

Des Rabbanim à l'écoute

Copyright © 2020 yechiva-aixlesbains.fr - La Yechiva d'Aix-les-Bains

Site propulsé par SALIX INFORMATIQUE