La Yechiva : Une éducation juive d'excellence !

Historique de la Yéchiva

La Yechiva Chachmei Tsorfat (La Yechiva des Sages de France) a été créée en juin 1945, juste après la libération de l’enfer nazi. De jeunes survivants des camps de concentration de Dachau et de Buchenwald se trouvent alors à Aix-les-Bains dans des établissements pour réfugiés et victimes des nazis.

Le Rabbin Moshe Leybel, juif polonais et ancien élève de la célèbre Yechivas Chachmei Lublin du Gaon Rav Meir Shapira (Fondateur du Daf Hayomi), aidé par le Rabbin Ernest Weill, Grand Rabbin de Colmar, vont unir leurs efforts pour fournir à ces jeunes un foyer physique, mais aussi une alimentation spirituelle et un cadre éducatif.

Rav Chajkin yechiva historique 1

Rav Chajkin yechiva historique 2

Avant la Seconde Guerre mondiale, en 1933, le Grand Rabbin Weill avait fondé la première Yechiva de France depuis l’époque napoléonienne, à Neudorf-Strasbourg. Elle fut d’abord dirigée par Rav Simcha Wasserman, fils de Rav Elchonon Wasserman הי"ד jusqu’en 1938. A son départ pour les Etats Unis il fit appel pour le remplacer à Rav Chaim Yitzchok Chajkin son condisciple qu’il connaissait des Yechivot lituaniennes. C’est ainsi qu’il dirigea cette Yéchiva jusqu’au déclenchement de la guerre en Septembre 1939.

Les Rabbins Leybel et Weill ont fait venir à Aix-les-Bains comme Roch Yechiva de la nouvelle institution naissante ,le Rav Chaim Yitzchok Chajkin, un disciple du vénérable Chofetz Chaim. Il dirigea juste avant la guerre la Yechiva de Strasbourg-Neudorf, comme Rosh Yechiva.

Rav Chajkin était une personne qui n'avait besoin d'aucun confort physique. Il vivait avec sa famille nombreuse dans un petit appartement situé dans l'enceinte de la Yechiva et qui contenait le strict nécessaire. Ils dormaient dans les mêmes lits qu’utilisaient les élèves. La porte de son domicile n'avait pas de serrure puisque ses élèves étaient les bienvenus à toute heure du jour et de la nuit.

Lui et son épouse la Rebetzen Chajkin étaient totalement dévoués à Hachem, à sa Torah et au peuple juif. Il a implanté cette dévotion dans ses talmidim, les préparant à une vie de Kiddouch Hachem, où qu'ils se trouvent, que ce soit dans le Rabbinat, dans l’enseignement, dans le monde des affaires ou dans le monde professionnel.

yechiva historique etudiants 3

yechiva historique etudiants 4

Sous la direction du Rav Chajkin, des milliers d'étudiants depuis les survivants de l'Holocauste et des réfugiés des troubles antis juifs en Afrique du Nord, mais aussi de toute l'Europe, du Moyen-Orient et au-delà, ont été imprégnés de la douceur de l'étude de la Torah et du Moussar, afin qu'ils puissent préserver et reconstruire la Torah après la destruction de l'Holocauste. Les communautés juives florissantes à travers l'Europe, Eretz Yisrael, et au-delà dirigées par des anciens élèves d'Aix-les-Bains, témoignent du succès de la Yechiva d'Aix-les-Bains dans la transmission de la Torah et des qualités de leadership juif à ses étudiants.

Autre réussite unique de la Yéchiva, l’accueil conjoint d’élèves d'horizons très divers. Qu'ils s'agissent d'Ashkenaz, de Sefarad, de Chassid, de Litvish ou de Baal Techouva, chacun y trouva sa place, réunis ensemble pour la gloire de la Thora. Cette fusion perdure encore et cette valeur se perpétue.

Depuis sa création, La Yechiva Chachmei Tzorfat est fière de ses anciens élèves, Rabbins, Enseignants, tous honorés et appréciés. La Yechiva et ses personnalités ont eu une forte influence sur la renaissance du judaïsme en France, en Europe, en Eretz Yisrael et en Amérique du Nord.

Les institutions juives florissantes du monde entier, dirigées par des anciens élèves d’Aix-les-Bains sont nombreuses et témoignent de l’influence durable de ses Rabbanim et de son programme d’enseignement unique.

De nombreux dirigeants du peuple juif, y compris des Rabbanim et des Tzadikim de diverses traditions, ont noué des liens privilégiés avec la Yechiva au cours des décennies. Parmi ceux qui ont visité et soutenu la Yechiva d’Aix-les-Bains, on notera trois générations des Rebbes de Pshevorsk (Rav Itzikel, Rav Yankele, et יבל"ח l'actuel Pshevorsker Rebbe d'Anvers Rav Leibish שליט"א). Egalement les vénérables Mekubalim, Hatzadik Baba Salé et Rav Yitzchak Kaduri, et les Guéonim Rav Ovadia Yosef et Rav Aharon Yehuda Leib Shteinman.

yechiva historique etudiants 5

Au cours de ses décennies d'existence, la Yechiva et ses élèves ont bénéficié des contributions de nombreux Rabbanim, administrateurs, et membres du personnel dévoués. Le rôle de Rav Guerchon (Roger) Cahen dans le soutien de la Yechiva doit être souligné. Pendant plus de 50 ans, Rav Cahen a œuvré avec Mesirous Nefesh (sacrifice de soi) pour soutenir la Yechiva, récoltant des fonds partout en France et dans le monde, sans salaire, en plus de servir comme Rabbin en Alsace. Il a successivement servi la Yechiva en tant que secrétaire, directeur, président et collecteur de fonds. Son sefer, Imrei Cohen אמרי כהן, témoigne de sa profonde connaissance de la Torah ainsi que de son leadership et de son dévouement désintéressé pour la Yechiva et ses étudiants.

Une question ? Un Renseignement ? Une Information ?

NewsLetter

Nos Coordonnées

04 79 61 27 99

ecole.talmudique@club-internet.fr

50, Montée de la Reine Victoria
73100 Tresserve

Plan d'accès

Nos Engagements

Un Enseignement de qualité

Un Internat religieux

Un Encadrement personnel

Des Rabbanim à l'écoute

Copyright © 2019 yechiva-aixlesbains.fr - La Yechiva d'Aix-les-Bains

Site propulsé par SALIX INFORMATIQUE